Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques quotidiennes
Chroniques quotidiennes
Publicité
Archives
16 décembre 2007

Chanoine

Chat blanc, chat noir, chat gris…

Mais que devient donc notre saint ami Benoît 16 ? A l’évidence il doit préparer son intervention urbi et orbi du jour de noël ! A moins qu’il soit en en train de préparer le discours autrement plus important qu’il va commettre lors de la nomination du nouveau Chanoine de Saint Jean de Latran à laquelle il procèdera cette semaine au Vatican. Avant que d’aller plus loin dans cette chronique impie, voyons ensemble ce que nous dit le dictionnaire relativement à un chanoine :

Chanoine   [∫anwan] nom commun  - masculin; pluriel chanoines
[religion: dans la religion catholique] dignitaire du clergé catholique rattaché à une cathédrale ou a une collégiale ou à certaines basiliques.

Donc, finalement le pape, le très pieux mais aussi très vieux Benoît va faire le boulot pour lequel le collège des cardinaux de moins de 80 ans l’a nommé. Il nomme les cardiaux, les évêques et donc aussi les chanoines. Jusqu’à présent je ne connaissais qu’un seul chanoine, celui qui fut durant de longues années, dignitaire de l’église certes mais aussi maire de Dijon, et surtout créateur d’un des apéros les plus célèbres, le Kir, puisque ce cher Mr Kir chanoine de son état fut à la base d’un poil de crème de cassis dans un bon verre de blanc… mais je digresse je digresse, et j’oublie de traiter le sujet de cette chronique, la nomination d’un nouveau chanoine cette semaine au Vatican. Parmi les lecteurs de chronique, certains savent déjà qui est ce nouveau chanoine, puisque j’ai eu l’info par deux lecteurs et quasiment en même temps, mais j’imagine que d’autres vont peut-être découvrir qui va devenir ainsi le nouveau dignitaire de l’église ! On va mettre fin à ce suspens insoutenable d’autant que tous les journaux vont sans doute en parler. Donc le nouveau Chanoine de Saint Jean de Latran, adoubé par Benoît 19-3, est originaire de l’Est l’Europe, sa famille a opté rapidement pour une émigration vers l’Ouest. Le nouveau chanoine est un père (normal pour un chanoine) mais c’est un père célibataire (moins normal pour un chanoine) de trois garçons. Né en 1955, il a été avocat quand il était petit. Même resté petit, il est aujourd’hui locataire d’un très vaste logement dans le 8ème arrondissement de Paris, il est à Andorre ce qu’un gamin blond était à St Exupéry, et accessoirement président de la république française. Il sera surtout désormais chanoine émérite, ce qui ne pourra que sanctifier sa gloire naissante et accessoirement occuper quelques chroniques.

… chanoine !

Bloc, le 17 décembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité