Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques quotidiennes
Chroniques quotidiennes
Publicité
Archives
5 février 2007

Vive le Québec libre

Vive le Québec…

Je ne sais pas si en parlant de l’autonomie du Québec, Ségolène Royal a dit une bêtise ou pas ? Je sais en revanche que lorsque De Gaulle l’a dit c’était plutôt pas mal venu ! S’il est tout à fait probable qu’il est préférable de ne pas faire d’ingérence dans la politique interne d’un autre pays, je sais aussi que sous ce prétexte, on laisse faire bien des choses, tout à fait condamnables par ailleurs ! Je ne sais pas s’il est préférable de masquer ce que l’on pense au seul motif que cela pourrait fâcher tel ou tel, mais je sais aussi qu’on a en marre de la langue de bois permanente ! Je ne sais pas si le Canada fait bien d’être aussi proche des Etats-Unis au point que pour certains, il s’agit du 52ème état (le 51ème étant comme chacun sait, l’Irak), mais je sais que la Québec a toujours pris ses distances avec l’oncle Sam au grand désarroi du reste du Canada ! Je ne sais pas si le libéralisme qui prévaut au Canada est d’inspiration américaine, mais je sais que le Québec a toujours cherché à se rapprocher de politiques plus keynésiennes ! Je ne sais pas si le Québec doit demander son indépendance, mais je sais que nombre de ses habitants sont en recherche d’une identité qui leur soit propre ! Alors, si je ne sais toujours pas si en parlant d’autonomie du Québec, Ségolène a dit une bêtise, mais je sais que Sarkozy, atlantiste convaincu mais masqué, est lui certain du contraire, montrant, si cela était nécessaire, qu’il est non seulement en décalage avec ses origines gaullistes, mais cela n’est finalement pas le plus important, mais surtout, porteur de cette idéologie néolibérale qui, appliquée en France, ferait exactement les même dégâts qu’aux Etats-Unis. Si Sarkozy avait été président en 2002, des soldats français seraient actuellement en Irak !

… libre !

Bloc, le 6 février 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité