Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques quotidiennes
Chroniques quotidiennes
Publicité
Archives
14 septembre 2005

15 septembre 2007

Les Etats Désunis !

On vit une époque formidable ! Si les accadiens ont aujourd’hui le cœur triste et les pieds mouillés, ils le doivent à leur président, l’inénarrable George Bush, mais ils le doivent aussi au système fédéral américain qui repose sur une logique de décentralisation maximale. Chacun des 51 états composant la fédération dispose, en effet, d’une autonomie très importante dans bien des domaines, celui de la police, celui de la justice, celui de la scolarité, celui de la culture…. Bref, chacun fait un peu ce qu’il veut, tout en respectant un socle commun qui est constitué par le respect de la constitution américaine. Cela amène certains états à appliquer la peine de mort lorsque d’autres (trop rares) s’y refusent. Dans certains états l’IVG est toléré, dans d’autres, elle est combattue ! L’autonomie est également de mise pour les domaines économiques, ce qui conduit certains états à être extrêmement riches, comme la Californie, et d’autres à être très pauvres comme…

la Louisiane. Certes

, l’Etat fédéral dispose d’un pouvoir central de régulation, mais celui-ci s’avère surtout efficace pour ce qui concerne la sécurité et l’armée, et puis avec Bush, seul la guerre contre le terrorisme compte alors… Alors la Louisiane compte ses morts les pieds dans l’eau ! Le pire dans cette histoire est sans soute la réaction des populations des états susceptibles d’accueillir des réfugiés louisianais ; par peur d’être envahis par les pauvres noirs du Sud, les gens s’arment ! Bel exemple de solidarité et de compassion ! Les Etats-Unis, plus puissant et plus riche pays du monde, montre ainsi un nouveau visage, celui de la ségrégation qu’on croyait, après Martin Luther King, révolue, et celui de « classes et de castes » : des très riches à l’Est et à l’Ouest et de très pauvres au sud. Vive les Etats Désunis d’Amérique et vive demain, cet autre jour !

15 septembre 2005                                                                                                       Bloc 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité